dessin de trois médailles, argent, or et bronze sur fond blanc

Concours du "Meilleur Apprenti de France - chocolatier"

Le Meilleur Apprenti de France ou MAF est un concours organisé tous les ans par les Meilleurs Ouvriers de France sous le patronage de plusieurs ministères. Il est créé en 1985 et dédié à tous les ouvriers et artisans en quête d’excellence. Ce concours est organisé seulement en France dans presque toutes les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux. Le MAF se distingue des autres concours par la remise des médailles aux candidats reconnus meilleurs dans un domaine bien précis. Une cérémonie particulière est planifiée chaque année au Sénat pour la remise des trophées.
Le but du concours est de promouvoir les travaux manuels auprès des jeunes, mais aussi de développer l’initiative personnelle et l’esprit de compétition. Pérenniser le meilleur apprenti de France est l’assurance pour le développement d’une culture artistique et technique remarquable.

La sélection au concours de meilleur apprenti de France est départementale, puis régionale et enfin nationale. Ce concours attire plusieurs milliers de candidats chaque année. Le meilleur apprenti de France s’adresse aux candidats d’au moins 21 ans et titulaire d’un CAP, BEP ou en 2e année de baccalauréat professionnel (sous contrat d’apprentissage ou sous statut scolaire). Quant au plus jeune des lauréats, il reçoit le Trophée de l’Apprentissage.

Les spécialités et les métiers diffèrent pendant le concours (Fleuriste, Cuisine, Art de la Table et du service, Toilettage canin, Maintenance véhicules automobiles, maintenance des tracteurs et matériels agricoles, Travaux paysagers, Lunetterie, Poissonnerie, Barman). Des centaines de jurys sont au rendez-vous pour juger le « Meilleur apprenti de France ».
Le chocolat a toujours été une révélation pour les jurys. Le savoir-faire des candidats dans la manipulation du chocolat évolue de plus en plus. La technique est le point commun de tous les candidats chocolatiers. Mais pour être parmi les titrés de meilleur apprenti de France, il faut impressionner les jurys par la créativité.
La différence des artisans chocolatiers lors du concours se trouve dans l’innovation. Tous les meilleurs apprentis de France sur le chocolat sont des innovateurs sur le goût, la forme, l’état et les ingrédients accompagnateurs du chocolat. Le candidat de la région du Rhône-Alpes est souvent élu comme Meilleur apprenti de France en matière de chocolaterie. Les artisans chocolatiers vont avoir l’avantage de montrer leurs savoir-faire sur le chocolat devant de nombreux jurys chocolatiers. La France regorge de chocolatiers de renom, le concours est donc une véritable opportunité pour les artisans chocolatiers de suivre le chemin de ces maîtres chocolatiers.
Source : https://www.chococlic.com/Concours-du-Meilleur-Apprenti-de-France_a1740.html

 

 

Une source de motivation pour les jeunes
Les Meilleurs Ouvriers de France investis bénévolement dans l'organisation de ce concours, ont la volonté de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d'avenir valorisantes et économiquement viables. Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation. Ce cercle vertueux associant formation et expérience professionnelle est dès lors une chance indispensable à notre pays, tant pour les jeunes qui choisissent cette voie que pour les entreprises qui les accueillent.
Un passeport pour l'emploi
De nombreux jeunes nous ont témoignés après le concours, que la recherche d'un emploi ou d'une formation qualifiante était plus facilement accessible. En effet, c'est un gage de qualification et d'accès à l'emploi. Ce concours à l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel ! Le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France a un véritable impact sur l'employabilité des jeunes. Une étude récente a démontré que la participation à ce concours s'avère être un outil d'insertion utile dans la difficile compétition de l'accès à l'emploi. Les employeurs valorisent cette récompense même lorsque celle-ci n'est pas la distinction la plus élevée qui peut être attribuée dans ce concours. L'étude réalisée par des chercheurs du groupe TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques) démontre en effet qu'un candidat qui fait mention d'une Médaille d'Or au niveau régional du concours MAF a plus de chance d'obtenir un entretien d'embauche qu'un candidat titulaire d'un diplôme supplémentaire du niveau supérieur. 
Source : https://www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html
Retour au blog